Diagnostics de la qualité acoustique des bâtiments :
Il s'agit de mesurer, in situ, la durée de réverbération, l'isolement aux bruits aériens, l'isolement aux bruits d’impact entre locaux du bâtiment, le bruit engendré par les équipements techniques du bâtiment, le bruit de fond… suivant des normes strictes pour en vérifier la conformité avec la réglementation acoustique.
Correction de salles :
Dans bien des situations, l’acoustique d’une pièce doit être en adéquation avec sa destination. La réverbération est un élément important de la perception de l’espace sonore. Il est toujours préférable de prévoir le traitement acoustique d’un lieu durant l’élaboration du projet architectural. Néanmoins, l’acousticien est aussi en mesure de traiter une salle par correction passive, après que les défauts ont été mis en évidence. L’acoustique des salles est un vaste domaine qui s’étend, par exemple, du traitement d’un restaurant scolaire (afin d’en réduire le niveau de bruit) jusqu’à la correction d’une salle musicale (en adaptant les grandeurs physiques qui en déterminent la qualité)
Mesures d'émergences sonores :
Le bruit étant un fléau majeur pour beaucoup de nos concitoyens, il est parfois nécessaire de procéder à des mesures de niveaux sonores, ambiant et résiduel, pour savoir si un bruit émis par une source est en conformité avec la législation. Du résultat de la mesure découlent plusieurs stratégies d’action.
Étude de sonorisation :
Le choix d’un système de diffusion sonore pour sonoriser un espace résulte de nombreux critères. Les propriétés du système de sonorisation dépendent des caractéristiques de la salle, du message sonore à diffuser, des contraintes architecturales et budgétaires. L'étude constitue une étape préliminaire absolument nécessaire pour faire les bons choix techniques.
Étude de l’impact des nuisances sonores des ets diffusant de la musique amplifiée :
La réglementation relative aux établissements diffusant à titre habituel de la musique amplifiée s'applique à l'ensemble des établissements ou locaux recevant du public et diffusant, à titre habituel, de la musique amplifiée. Il s'agit de vérifier la conformité des niveaux de pression sonore émis à l'intérieur des établissements et d'évaluer l'impact des nuisances sonores vers le voisinage.
Bruit au travail :
Les mesures des niveaux sonores et de la décroissance spatiale sur site ainsi que l'analyse des sources de bruit permettent une correction acoustique efficace des locaux ou des ateliers. En outre, elle permet des prescriptions de sécurité et de santé adaptées (protection individuelle, signalétique ...)
Marché public :
Dans tous projets architecturaux, la présence d’un acousticien dans l’équipe en sous ou co-traitant garantit au pouvoir adjudicateur que la réglementation acoustique sera respectée et que les contraintes acoustiques seront prises en compte dès l’élaboration du projet.
Assistance à maîtrise d'ouvrage :
L'objectif est d'apporter au maître d'ouvrage un conseil éclairé et indépendant.