Acoustique environnementale

Acoustique environnementale

Audit de l’environnement sonore


Les mesures acoustiques environnementales répondent à des objectifs variés : évaluation du bruit autour des sites industriels, établissements de loisirs ou infrastructures de transport.
Elles permettent de caractériser l’environnement sonore existant et de définir les actions correctives ou préventives nécessaires à la maîtrise du bruit.

 

Étude et dimensionnement d’écrans acoustiques


À partir de mesures in situ et de l’analyse des conditions de propagation, l’étude permet de déterminer la nature, la position et le dimensionnement optimaux d’un écran acoustique, ainsi que l’affaiblissement attendu.
L’objectif est de garantir une efficacité acoustique adaptée aux contraintes techniques et environnementales du site.

 

Etude d'impact des nuisances sonores des établissements diffusant de la musique amplifiée


La réglementation impose un contrôle strict des niveaux de pression sonore dans les établissements diffusant habituellement de la musique amplifiée. L’étude vise à vérifier la conformité réglementaire des niveaux sonores à l’intérieur du local et à évaluer l’impact sur le voisinage, afin de limiter les nuisances et d’assurer le respect des seuils légaux.

 

Etude d'impact des nuisances sonores des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

Les ICPE sont soumises à l’arrêté du 23 janvier 1997 relatif à la limitation du bruit dans l’environnement. Les contrôles consistent à réaliser des mesures en limite de propriété et en zones à émergence réglementée, généralement tous les trois ans, afin de vérifier la conformité des émissions sonores et de prévenir les situations de gêne.

 

Mesures d’émergences sonores en extérieur


Conformément au décret n°2006-1099 du 31 août 2006 sur les bruits de voisinage, l’émergence sonore constitue l’indicateur principal de gêne. Elle correspond à la différence entre le bruit ambiant et le bruit résiduel. Ces mesures permettent d’évaluer objectivement l’impact acoustique d’une activité ou d’une installation sur son environnement proche.