Portrait
Image

Frédéric Poirrier, acousticien à Besançon, est un passionné du son sous toutes ses formes. Spécialisé dans l’acoustique des salles et du bâtiment, il conjugue savoir scientifique et exigence technique pour concevoir ou améliorer des espaces.

Diplômé des universités Pierre et Marie Curie et de Franche-Comté, Frédéric découvre dans les années 1990, en autodidacte, l’univers de l’électroacoustique. Cette curiosité l’amène naturellement vers l’acoustique des salles, qui devient rapidement sa principale passion et le fil conducteur de sa carrière.

Animé par le désir de comprendre et de maîtriser les phénomènes sonores, il poursuit sa formation au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, où il obtient l’ensemble des unités d’enseignement en acoustique. Cette démarche traduit son goût pour la rigueur scientifique autant que sa volonté de rester au plus près des évolutions technologiques et méthodologiques du métier.

Avec une expérience riche et des connaissances théoriques solides, Frédéric est aujourd’hui reconnu pour sa polyvalence. Il intervient aussi bien dans l’acoustique architecturale que dans les domaines industriel et environnemental.

Qualifications et adhésions


Maîtrise de Physique-Chimie (diplôme de niveau II)
.

Sept unités d’enseignement d’acoustique du CNAM Paris :
         

  • ACC 102 «Électroacoustique»
         

  • ACC 103 « Acoustique des Salles et du Bâtiment»
         

  • ACC 104 «Techniques et Contrôle du Bruit»
         

  • ACC 107 «Acoustique musicale et perception»
         

  • ACC 109 «Applications de l’acoustique en Milieu Industriel»
         

  • ACC 113 «Acoustique Générale pour l’ingénieur»
         

  • ACC 208 «Acoustique Approfondie»
-

Membre de la Société Française d’Acoustique